Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


LE JAPON A PARIS - JAPONAIS ET JAPONISANTS DE L'ERE MEIJI AUX ANNEES 1930


LE JAPON A PARIS - JAPONAIS ET JAPONISANTS DE L'ERE MEIJI AUX ANNEES 1930

Auteur : KOYAMA RICHARD BRIGI

Éditeur : SCALA

Date de parution : 11/10/2018

EAN13 : 9782359882056


Quatrième de couverture

Le Japon à Paris Japonais et japonisants de l'ère Meiji aux années 1930 Dans les années 1860, les membres des premières missions officielles japonaises se rendent en Europe et en France. Ils sont éblouis par Paris qui est devenue, avec les travaux entrepris par le baron Haussmann, la plus belle capitale d'Europe. Elle va devenir un modèle pour les Japonais de l'ère Meiji (1868-1912) qui veulent rattraper leur retard sur les Occidentaux. Au même moment, à Paris, des artistes, collectionneurs, femmes et hommes de lettres, découvrent et s'enthousiasment pour les estampes japonaises. C'est le début de la vague du japonisme qui va déferler ensuite sur toute l'Europe et les États-Unis. Parallèlement, de jeunes artistes japonais se prennent de passion pour l'art occidental et choisissent de venir à Paris pour apprendre les techniques artistiques. Leur stupéfaction est immense face à l'engouement que l'art traditionnel de leur pays provoque alors. En effet, au moment où les collectionneurs s'arrachent ces estampes et ces objets d'art décoratif, le Japon est en train de rejeter ses traditions culturelles. Le Japon rêvé des japonisants n'est déjà plus qu'un souvenir nostalgique et le pays se modernise à une vitesse fulgurante. De nombreux liens d'amitié se tissèrent entre les artistes de ces deux pays si éloignés, faisant naître un intérêt culturel simultané et réciproque qui continue toujours aujourd'hui.


Librairie Saint-Paul :

Au temps des expositions universelles les frontières se dissipent et un heureux mouvement de curiosité pour l’autre et l’ailleurs se développe plus intensément que jamais. Des échanges s’instaurent, des ponts sont jetés entre les arts et les artistes des différentes nations.
     Un nouvel âge d’or espagnol voit le jour, l’égyptomanie gagne du terrain et le Japon s’installe à Paris attiré par la capitale de la France patrie des arts. L’île de Java attire les regards !
     C’est ainsi que Paris va accueillir les premiers peintres japonais curieux de découvrir l’art occidental tandis que les français vont eux découvrir et s’intéresser à l’art japonais.
     Voilà pourquoi Hayashi Tadamasa, spécialiste de l’art japonais eut l’idée de commercialiser intelligemment les objets d’art venus de son pays et ouvrit son magasin au cœur du IXème arrondissement, très précisément au 65, rue de la Victoire.

35,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami


Du même auteur

HISTOIRE D UNE SOURIS QUI A REUSSI DANS LA VIE

HISTOIRE D UNE SOURIS QUI A REUSSI DANS ...

KOYAMA RICHARD BRIGI

SCALA

19,00 €