Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


VIDALINA


VIDALINA

Auteur : NAVARRETE, WILLIAM

Éditeur : DU LUMIGNON

Collection : EMMANUELLE COLL

Date de parution : 05/04/2019

EAN13 : 9782490155057


Quatrième de couverture

Elba se retrouve seule à La Havane, ses enfants ayant quitté Cuba. Elle souhaite les rejoindre mais n'obtient pas de visa. C'est alors que le gouvernement espagnol vote une loi : Madrid accordera la nationalité aux Cubains qui prouveront leur filiation espagnole. Or on raconte, dans la famille d'Elba, que son ancêtre, Vidalina, dont on ne sait presque rien, a eu un enfant avec un soldat de Valence.
Elba se lance alors dans une course contre la montre pour prouver ses origines. Avec ce magnifique roman, où les mythes et légendes du Vieux Continent se mêlent aux histoires inédites de la Caraïbe, William Navarrete nous plonge au coeur des relations troubles entre Cuba, les Etats-Unis, le Mexique et l'Espagne, du XIXe siècle à nos jours.


Librairie Saint-Paul :

William Navarrete nous offre un long voyage à Cuba en compagnie d’Elba qui au long des 406 pages du roman se transforme en un guide zélé, féru de l’histoire son pays.
C’est qu’Elba entrevoit enfin une porte de sortie de la Caraïbe – cette région paradisiaque devenue une prison, un carcan l’empêchant de partir rejoindre ses enfants exilés. En effet, elle a entendu dire que l’Espagne offrira sa nationalité à tous les cubains qui seront en mesure d’apporter la preuve de leur filiation avec un ressortissant du pays.
 Dans un mouvement contradictoire et déchirant Elba va s’acharner à partir à la recherche du parcours de vie de ses aïeux pour tenter de démontrer leurs liens avec l’Espagne. Mais plus Elba creuse, plus ses liens charnels avec sa terre s’épaississent, plus ses racines l’agrippent à ses ancêtres et moins son départ sera facile à vivre. Le lecteur ressent que quel que soit l’issue de son enquête Elba restera viscéralement liée à son pays d’origine en dépit de ses misères quotidiennes, de ses tracasseries administratives ou de ses restrictions de libertés.
Ce voyage, c’est la possibilité pour Elba et le lecteur de découvrir les paysages si variés et colorés de Cuba, les usages en cours ou périmés des villes et régions traversées, les croyances et les mythes qui dictent les comportements. C’est également le moyen de ressentir les tempéraments vibrants et si marqués de ses aïeux. Ces petites histoires familiales se glissent dans la grande histoire des relations diplomatiques de Cuba avec le restant du monde.
Ce voyage mémorial est une forme de mélodrame qui tantôt nous fait rire tantôt nous serre le cœur mais nous tient en haleine d’une bout à l’autre.
 « Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur » de Jean- Noel Liaut, Editions Allary,

21,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami


Du même auteur

EN FUGUE - TRADUIT DE L'ESPAGNOL (CUBA) PAR MARIANNE MILLON

EN FUGUE - TRADUIT DE L'ESPAGNOL (CUBA) ...

Navarrete William

Stock

19,00 €