Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


UNE SAISON A HYDRA


UNE SAISON A HYDRA

Auteur : HOWARD ELIZABETH JAN

Éditeur : TABLE RONDE

Collection : QUAI VOLTAIRE

Date de parution : 21/03/2019

EAN13 : 9782710387787


Quatrième de couverture

A 61 ans, Emmanuel Joyce est un dramaturge à succès. Accompagné de sa femme Lillian et de son manager dévoué Jimmy Sullivan, qui partage leur vie nomade, il s'apprête à quitter Londres le temps de repérer une jeune comédienne pour sa nouvelle production à Broadway. Le trio est rejoint par Alberta, la nouvelle secrétaire de 19 ans, tout droit sortie du presbytère de son père dans le Dorset. A New York, alors qu'aucune candidate au rôle ne fait l'affaire, surgit l'idée de le confier à l'ingénue. 
S'ensuit un nouveau départ, direction l'île d'Hydra, loin des insupportables mondanités du théâtre : une chaîne de montagnes plongeant dans une eau transparente, des maisons d'un blanc éclatant entourées de cyprès et de figuiers. Là, Jimmy a six semaines pour apprendre le métier à Alberta, et Emmanuel l'espoir de renouer avec l'écriture. Lillian, quant à elle, hantée par la mort de leur fille, fragilisée par sa maladie de coeur et par les infidélités répétées de son mari, peut jouir du soleil et de l'air de la mer. 
Pourtant, elle ne sait se défaire de ses tourments et soupçons : et si Emmanuel s'éprenait de la délicieuse Alberta ? Le temps d'un été brûlant, la dynamique qui lie les quatre exilés prend une tournure inattendue, et la vie de chacun change de cap...


Librairie Saint-Paul :

L’ile grecque d’Hydra au sud d’Athènes cernée par les eaux de la mer Egée est une terre où le voyageur arrive sans bagage. Il vient y chercher une réclusion volontaire, s’extraire du monde, reposer son esprit, libérer son corps offert aux bienfaits du soleil.
C’est le projet des protagonistes du roman d’Elizabeth Jane Howard publié la première fois en 1959. Les personnages et les situations sont imprégnées par l’esprit de l’époque et ce n’est pas le moindre des intérêts de ce livre pour le lecteur contemporain que de goûter à la nonchalance, à la lenteur et aux facilités offertes par les années cinquante à ceux qui semblent avoir réussi leur vie. Ils ont le don de nous charmer autant qu’ils nous agacent avec leurs manières un brun snob, leur élégance étudiée, leurs facilités financières. Une forme de sécurité dans la vie où tout semble facile et aisé. Mais lorsque le ciel devient immuable et sans nuage, la vie se transforme vite en une interminable monotonie. Rassurez-vous il n’en sera rien.
Car, la vie réserve aussi à ces gens-là des drames que le soleil ne peut réduire et que l’appartenance à une caste « aristocratique » n’efface pas. Peut-être peuvent-ils au mieux espérer que leurs blessures en sortent adoucies ?
Grâce à une approche psychologique très sensible E. Jane Howard pénètre le jeu ambigu des relations du couple formé par le dramaturge Emmanuel Joyce et son épouse Lilian constamment troublé par un intrus : l’assistant toujours présent ou la secrétaire élevée au rang de maîtresse et contrainte de souffrir en silence pour ses amours mal récompensées. Le lecteur devient comme hypnotisé par ces petits riens qui dictent la vie quotidienne, où les mensonges et les secrets sont comme acceptés mais blessent et finissent par enfler et prendre une place considérable.
L’écrivain explore simplement les tourments intérieurs de la femme trompée et de la mère en souffrance, de l’auteur dramatique chasseur de la petite phrase qui fera mouche, de la fascination des jeunes femmes pour les hommes plus matures eux-mêmes toujours éveillés par la sensualité des courbes graciles de la jeunesse.

24,00 €

Livré sous 3 à 8 jours.

Envoyer à un ami