Vous n'êtes pas connecté
Librairie Saint-Paul


DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA PHILOSOPHIE - VOL1


DICTIONNAIRE AMOUREUX DE LA PHILOSOPHIE - VOL1

Auteur : FERRY/BOULDOUYRE

Éditeur : PLON

Collection : DICT AMOUREUX

Date de parution : 08/11/2018

EAN13 : 9782259211116


Quatrième de couverture

Lors d'une conférence à la Sorbonne, le 9 avril 2005, ayant pour thème «Qu'est ce que la philosophie ?», Luc Ferry définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une «doctrine du salut». Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment, «sauver sa peau», non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions.
Selon Luc Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu'elle s'éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie. Mais dans ce cas amputée volontairement d'une direction de pensée. La philosophie n'est donc pas seulement une réflexion critique, car la démarche scientifique par exemple requiert aussi ce type de réflexion, la philosophie n'est pas non plus seulement une rhétorique séduisante, mais bien une recherche de la sagesse.


Librairie Saint-Paul :

    Luc Ferry est un pédagogue. Aussi, les articles de son dictionnaire se lisent aisément bien qu’ils abordent les questions les plus élevées en se fondant sur la richesse des connaissances amassées depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
      « Ce dictionnaire aborde les questions les plus cruciales qui touchent les trois grands axes de la philosophie : la connaissance, l’éthique, et la question du sens »
     Le premier article retenant mon attention est le mot Art. Il y est donné une définition puis son histoire    avec    l’art    grec,    l’art religieux  du  Moyen-âge,  l’humanisme  esthétique,  l’art  contemporain  et la « déconstruction »…
    Suivent des entrées très variées sur le bonheur, le bouddhisme, la décroissance, la démocratie, l’écologie, etc.
Ce dictionnaire deviendra indispensable à tous ceux qui veulent continuer de réfléchir et utile à ceux qui veulent mieux connaître la pensée du philosophe Luc Ferry.

30,00 €

En stock
Expédié sous 48h ou retrait en librairie immédiatement.

Envoyer à un ami